Calcul imc enfant adolescent
Pour un enfant de 3 à 10 ans, la première chose que les parents doivent faire est de prendre le carnet de santé de l’enfant pour obtenir facilement des réponses aux questions que vous vous posez.
En effet, dans le carnet de santé, vous allez retrouver une courbe qui va vous indiquer où se situe le poid de votre enfant par rapport à son âge ainsi que des informations utiles sur le poid.
Afin de savoir si votre enfant à un problème de poid ou s’il est juste dodu, vous pouvez utiliser notre outils de calcul de l’IMC disponible sur notre site internet.
Vous devrez nous préciser son âge et son poid et l’outils vous indiquera l’IMC de votre enfant.
L’IMC se calcule avec avec une calculette selon la formule : IMC = poids (kg) / taille² (m)
La valeur obtenue est reportée sur les courbes de corpulence de référence pour permettre de situer la corpulence d’un enfant selon l’âge et le sexe.
Chez l’enfant, le résultat varie en fonction de l’âge. On ne peut pas comme l’adulte uniquement se référé à l’IMC, c’est la raison pour laquelle nous proposons des courbes de référence qui représentent pour chaque sexe, les valeurs de l’imc pour suivre l’évolution de la corpulence en fonction de l’age et au cours de la croissance.
Il existe selon le résultat du test, 4 catégories de l’ IMC enfant :
- L’enfant est en maigreur avec un IMC inférieur à 19
- L’enfant est dans les norme de poids avec un IMC compris entre 19 e 24
- L’enfant est en surpoids avec un IMC compris entre 25 e 30
- L’enfant est obèse avec un IMC supérieur à 30
Attention, le calcul de l’ IMC pour les enfants n’est pas une science exacte, en effet elle ne prend pas en compte tous les paramètres. Il existe d’ailleurs d’autre technique pour le calcul du poid idéal.
Il est bien entendu conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel, par exemple votre médecin traitant ou le pédiatre de votre choix afin d’avoir encore plus d’information et de réponses à vos questions sur le poids idéal de votre enfant ou de répondre à la question s’il est trop maigre pour son enfant ou au contraire en surpoid.
Une prise en charge et un accompagnement personnalisé est toujours possible. Dans le mesure du possible, il faut bien entendu faire très attention au régime alimentaire des enfants afin qu’il soit le plus équilibré possible, avec notamment un maximum de fruits et légumes dans son alimentation. Pour plus de détails, je vous conseille de consulter le site internet officiel mangerbouger avec le fameux slogan que personne n’a pas rater < manger 5 fruits et légumes par jour >.
Vous pourrez trouver également en détails, la valeur nutritionnelle de la plupart des aliments dans notre section calcul des calories .
Les bienfaits de l’activité physique dès le plus jeune âge !
Le sport et les activités physiques sont essentiels pour nos enfants, les biens fait pour la santé sont indéniable.
L’enfant qui est en surpoids deviendra-t-il obligatoirement en obèse à l’adolescence ou lorsqu’elle sera adulte ?
La réponse est clairement non ! Rien n’est jamais écrit, mais il faudra mettre en place un suivi de votre enfant, afin de l’aider à revenir dans une courbe de poids normale autant que possible, surtout il ne faudra pas avoir des objectifs trop ambitieux, en effet il faudra peut être jusqu’à plusieurs années pour atteindre des résultats.
Bien entendu, on ne peut pas ignorer les facteurs génétiques et les antécédents d’obésité dans la famille proche, parents, frère et sœur mais ils sont pas infranchissable.
Beaucoup de pédagogie seront nécessaire, il faudra également bien faire attention de ne pas mettre trop de pression à votre enfant car celle ci sera forcement négatif et pourrait créer des tensions, du stress qui ne sera pas du tout favorable à la réalisation de vos objectifs. Le bien être mental de votre enfant doit impérativement passer avant tout.
Le plus difficile pour vous et votre enfant à surmonter ne sera pas forcement de revenir dans une meilleur courbe de poids mais également de gérer l’aspect psychologique et les éventuelles moquerie des autres, les enfants étant parfois entre eux encore plus dur qu’entre adulte. En cas de surpoids de votre enfant soyer donc bien vigilent à toute modification de son comportement et à ne pas hésiter à lui demander comme cela se passe afin de détecter dans son comportement et son attitude.
Qu’est ce que le rebond ?
Le rebond d’adiposité précoce peut apparaître à partir de l’âge de 2 ans, plus le rebond est précose et plus les risques sont élevés. Il convient encore une fois de consulter un médecin en cas de doute, si vous constater que votre enfant est sortie de la courbe de corpulence afin qu’il vous conseille au mieux pour modifier son hygiène de vie, son alimentation et pourquoi pas vous suggérer une activité sportive en fonction des goûts de votre enfant.